Search
Close this search box.

Préserver la nature et la biodiversité

Bassin versant de la Seine : Un joyau écologique

Depuis 2020, Paris Ouest La Défense et 10 villes du territoire (Courbevoie, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson) sont adhérents du contrat eau trame verte & bleue, climat des plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine 2020-2024. La cellule d’animation de ce contrat est pilotée par l’association Espaces, qui agit en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité tout en accompagnant l’insertion par l’emploi.

Le contrat vise à accompagner les collectivités dans des actions de conservation et de restauration des trames écologiques du bassin versant de la Seine. Ces actions permettent de lutter contre l’érosion des sols et de la biodiversité, accentuée par l’artificialisation des sols, de maintenir et restaurer les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques, ce qui, à terme, réduit les risques d’inondation et améliore le cadre de vie.

Les projets sont soutenus financièrement par l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), la Région Île-de-France et la métropole du Grand Paris.

À titre d’exemple, ce contrat a permis :

  • la renaturation des berges de l’étang au Parc Richelieu à Rueil-Malmaison en 2022 ;
  • l’extension du Parc du chemin de l’Île à la ZAC des Papeteries par la Société publique locale d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre, en 2022 ;
  • la valorisation et la restauration des berges de Seine sur l’île de Puteaux en 2022 ;
  • l’organisation d’une Rando de l’Inf’eau à Saint-Cloud en 2022 ;
  • la renaturation de la cour de l’école maternelle des Grandes Fermes à Vaucresson en 2023 ;
  • l’organisation d’une demi-journée de sensibilisation et de formation des élus du territoire Paris Ouest La Défense aux enjeux de gestion des eaux pluviales et des eaux usées le 20 décembre 2023.

L’élaboration du schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales de Paris Ouest La Défense fait partie des projets inscrits dans le contrat.

 

Des cours végétalisées pour rafraîchir les écoliers

Afin de répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique, plusieurs villes du territoire ont réalisé des projets de renaturation de cours d’écoles. Ces cours végétalisées permettent de créer des espaces rafraîchis, ce qui améliore le ressenti des élèves et du personnel en période de forte chaleur, et d’améliorer la gestion des eaux pluviales à la parcelle, ce qui réduit le risque d’inondation et le phénomène de retrait-gonflement des sols.

Retrouvez les réalisations 2023 dans le rapport de développement durable 

Aller plus loin sur le sujet

Paris Ouest La Défense assure non seulement la continuité des projets mis en œuvre par les précédents EPCI ou par les villes, mais en déploie aussi de nouveaux à l’aune d’un territoire plus vaste et des quatre axes de son projet territorial.

Attentif à la qualité et à la pérennité de sa démarche environnementale, Paris Ouest La Défense a volontairement postulé pour bénéficier de la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique piloté par l’Ademe.

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), de nombreux acteurs de Paris Ouest La Défense (POLD) ont échangé lors des rencontres autour de l’économie circulaire et de la transition alimentaire le 28 novembre dernier. POLD souhaitait mener une réflexion commune sur les défis liés à ces trois sujets avec les entreprises et les collectivités du territoire.