Présentation de l'EPT Paris Ouest La Défense

Paris Ouest La Défense

Le 1er janvier 2016, est né l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, territoire de la métropole du Grand Paris. Le territoire Paris Ouest La Défense (T4) est situé dans le département des Hauts-de-Seine. Le siège a été fixé par décret à Nanterre.

Il regroupe 11 communes sur une superficie de 5 917 hectares, pour une population estimée à 559 827 habitants.

Le territoire est composé des villes des anciennes communautés d’agglomération Cœur de Seine (Garches, Saint-Cloud et Vaucresson), du Mont-Valérien (Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes) et Seine-Défense (Courbevoie et Puteaux) ainsi que des villes, dites isolées, de La Garenne-Colombes, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. La commune la plus peuplée étant Nanterre avec ses 90 000 habitants, la moins peuplée Vaucresson avec moins de 9 000 habitants.

Ce territoire compte 90 conseillers territoriaux et 14 conseillers métropolitains.

Son président, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, a été élu à l’occasion du premier conseil territorial de Paris Ouest La Défense qui s’est réuni le 11 janvier 2016. La répartition des sièges entre les villes est proportionnelle à la population de chacune. Pour Paris Ouest La Défense, la répartition s'effectue ainsi :

Les conseillers territoriaux

Courbevoie 14, Garches 3, La Garenne-Colombes 4, Levallois 10, Nanterre 15, Neuilly-sur-Seine 10, Puteaux 7, Rueil-Malmaison 13, Saint-Cloud 5, Suresnes 8, Vaucresson 1.

Les conseillers métropolitains

Courbevoie 2, Garches 1, La Garenne-Colombes 1, Levallois 1, Nanterre 2, Neuilly-sur-Seine 1, Puteaux 1, Rueil-Malmaison 2, Saint-Cloud 1, Suresnes 1, Vaucresson 1.